Logo Kanton Bern / Canton de BerneEnseignement à l'école obligatoire

Grandir dans un univers multilingue

De nombreux enfants grandissent aujourd'hui en étant multilingues. Des études montrent que les enfants peuvent apprendre deux (voire trois) langues dès leur plus jeune âge si leurs parents respectent quelques règles dans la vie quotidienne.

Le plurilinguisme est un atout

Aujourd'hui, de nombreux enfants grandissent avec deux ou trois langues.
Les parents d'enfants qui grandissent avec plusieurs langues se posent parfois des questions telles que :

  • Comment mon enfant apprend-il deux langues, l'allemand et la langue de la famille ?
  • Mon enfant peut-il apprendre deux ou trois langues dès son plus jeune âge ?
  • Que puis-je faire afin que mon enfant puisse par la suite bien s'exprimer dans les deux langues ?

Les enfants sont doués pour apprendre différentes langues en même temps. Si un enfant grandit avec deux langues différentes, par exemple la langue de la famille à la maison et s'il parle allemand à la garderie ou à la maternelle, alors c'est un énorme atout. Des études montrent que les enfants peuvent apprendre deux (voire trois) langues dès leur plus jeune âge lorsqu'ils sont encouragés dans ces langues et si leurs parents respectent quelques règles dans la vie quotidienne.

L'Institut d'État pour l'éducation précoce - IFP à Munich a élaboré un guide pour les parents dont les enfants sont élevés avec deux ou trois langues.

Le guide contient de nombreux conseils pratiques.

Le dépliant « Informations pour les parents » explique les objectifs et l'organisation des cours de LCO et présente brièvement comment les parents peuvent soutenir le développement du langage de leur enfant.

Il est disponible dans de nombreuses langues.

Partager