La Direction de l'instruction publique et de la culture fournit les informations suivantes aux enseignant-e-s de maternelle, de l'école obligatoire et du degré secondaire II, ainsi qu'aux responsables de formations, aux autorités scolaires et de contrôle.
Attitude vis-à-vis des symboles et traditions culturels et religieux dans les écoles et les formations
Le guide (se reporter au téléchargement) est destiné à accompagner les enseignant-e-s, les autorités scolaires et les responsables de formations dans leur mandat d'intégration. On peut en principe partir de l'idée que les efforts d'intégration des établissements d'enseignement, le droit des parents d'éduquer leurs enfants et la liberté religieuse des familles sont harmonisés. Cependant, les efforts d'intégration à l'école maternelle, à l'école ou lors d'une formation peuvent également être entre en contradiction avec le droit des parents d'éduquer leurs enfants et la liberté religieuse.
Une révision du guide « Attitude vis-à-vis des symboles et traditions culturels et religieux dans les écoles et les formations » est prévue (en particulier les adaptations au LP 21 / PER).
La version actualisée sera mise en ligne ici et communiquée via la newsletter de l'OECO.