Généralités
Pour les élèves qui, de façon prolongée, sont loin d’atteindre les objectifs d’apprentissage ou, au contraire, obtiennent en permanence des résultats nettement supérieurs aux objectifs d’apprentissage, la direction d’école peut convenir, sur proposition du corps enseignant et avec l’accord des parents, d’objectifs d’apprentissage individuels (OAI) élevés ou revus à la baisse à partir de la 5H. Avant de revoir les objectifs d’apprentissage individuels à la baisse, il convient de soutenir l’élève concerné-e de façon différenciée dès la constatation du besoin de soutien.
Important
Le recours à des objectifs d’apprentissage individuels revus à la baisse est une mesure d’individualisation complémentaire proposée dans le cadre de l’enseignement ordinaire. Elle concerne généralement des disciplines pertinentes pour la promotion. Etant donné que le parcours de formation futur de l’élève concerné-e pourrait être influencé négativement par cette mesure, il convient de n’y avoir recours qu’avec prudence et uniquement lorsque toutes les autres mesures d’appui et de compensation des désavantages ont été épuisées.
Remarque
La direction d’école ne peut convenir d’objectifs d’apprentissage individuels élevés (OAIe) ou revus à la baisse (OAIr) dans plus de deux disciplines qu’avec l’accord des parents et sur la base du préavis du Service psychologique pour enfants et adolescents (SPE). Elle vérifie régulièrement si les objectifs d’apprentissage individuels définis sont encore pertinents ou s’ils peuvent être levés.