Passage de la 8e à la 9e année scolaire
Procédure de passage
L'objectif de la procédure de passage est d'orienter les élèves vers la section et le niveau du degré secondaire correspondant à leurs aptitudes et à leur développement présumé et dans lesquels ils pourront le mieux progresser.
Procédure de passage du degré primaire au degré secondaire I
Au terme du premier semestre de la 8e année, le corps enseignant détermine, lors de la procédure de passage, dans quelle section et dans quels niveaux (en français, allemand et mathématiques) les élèves doivent être orientés vers le degré secondaire I. Il s’agit de les orienter le mieux possible en se fondant sur leurs aptitudes et sur leur développement présumé.
Les parents et les élèves sont informés de la procédure de passage.
Ainsi, avant la fin du premier semestre de la 8e année, le maître ou la maîtresse de classe transmet aux parents le rapport de passage et la fiche de passage qui indique l’orientation provisoire de l’élève proposée par le corps enseignant. Les parents et les élèves complètent la fiche de passage en faisant part de leur point de vue concernant cette orientation. Avant mi-février, le maître ou la maîtresse de classe organise un entretien de passage avec les parents et les élèves. Un recours contre la décision d’orientation provisoire n’est pas possible. Le deuxième semestre de la 8e année est un semestre probatoire qui permet de confirmer ou non la décision d’orientation provisoire. Si, au terme de ce semestre, l’élève est orienté vers un niveau d’exigences différent que celui prévu provisoirement, un nouvel entretien a lieu avec les parents.
Finalement, au terme de la 8e année, la direction d’école décide de l’orientation définitive de l’élève au degré secondaire I.