Logo Kanton Bern / Canton de BerneEnseignement à l'école obligatoire

Enfants réfugiés en provenance d’Ukraine

La Direction de l’instruction publique et de la culture souhaite accueillir chaleureusement les enfants réfugiés, comme nous l’avons fait lors du conflit en Syrie, et leur offrir une structure rassurante et un rythme quotidien grâce à l’école.

Ces enfants doivent être accueillis et scolarisés le plus rapidement et simplement possible. Il convient donc de mettre en place des solutions pragmatiques et créatives en ce qui concerne l’enseignement, les locaux et le corps enseignant.

Au vu des informations actuellement disponibles, le canton s’appuie sur des structures ordinaires et des processus qui ont fait leurs preuves. Selon la situation, les enfants ukrainiens seront scolarisés dans les écoles ordinaires (intégration dans une classe ordinaire avec leçons ou cours intensif de FLS) ou, si nécessaire, dans des classes d’accueil régionales.

Les inspectrices et inspecteurs scolaires compétents ainsi que l’unité compétente de l’Office de l’école obligatoire et du conseil (OECO) sont en lien avec les principaux partenaires et soutiennent les communes dans l’élaboration de solutions sur mesure.

Scolarisation dans le canton de Berne

  • FAQ au sujet de la scolarisation d’enfants et de jeunes réfugiés en provenance
    d’Ukraine (Etat au novembre 2023)

  • Scolarisation des enfants réfugiés en provenance d'Ukraine

  • Informations complémentaires sur la scolarisation des enfants réfugiés en provenance d'Ukraine dans le canton de Berne

  • Informations des cantons en lien avec la scolarisation et la formation des réfugiés de la guerre en Ukraine

  • Inscription pour la fréquentation d’une école (français-ukrainien)

Recherche d'enseignant·e·s et d'auxiliaires de classe

Les communes et le canton recherchent des enseignantes et enseignants ou d’autres personnes qui souhaitent apporter leur aide pour la scolarisation des enfants, adolescentes et adolescents réfugiés. Voir :

 

Matériel pédagogique pour les enfants réfugiés d'Ukraine

Informations pour parents

Informations générales

Aborder les enfants traumatisés

Le SPE propose des services de conseil et des thérapies pour les enfants concernés ou les oriente vers des thérapeutes spécialisés dans le domaine approprié. Il organise également des thérapies de groupe dans certains domaines (p. ex. traumatismes de guerre), selon les besoins. Les enseignantes et enseignants bénéficient d’un conseil ou, s’ils le souhaitent, d’une supervision dans le cadre des relations avec des élèves traumatisés.

Informations de la Direction de l'instruction publique et de la culture INC

Partager