Logo Kanton Bern / Canton de BerneEnseignement à l'école obligatoire
  • de
  • fr

Enfants réfugiés en provenance d’Ukraine

La Direction de l’instruction publique et de la culture souhaite accueillir chaleureusement les enfants réfugiés, comme nous l’avons fait lors du conflit en Syrie, et leur offrir une structure rassurante et un rythme quotidien grâce à l’école.

Ces enfants doivent être accueillis et scolarisés le plus rapidement et simplement possible. Il convient donc de mettre en place des solutions pragmatiques et créatives en ce qui concerne l’enseignement, les locaux et le corps enseignant.

Au vu des informations actuellement disponibles, le canton s’appuie sur des structures ordinaires et des processus qui ont fait leurs preuves. Selon la situation, les enfants ukrainiens seront scolarisés dans les écoles ordinaires (intégration dans une classe ordinaire avec leçons ou cours intensif de FLS) ou, si nécessaire, dans des classes d’accueil régionales.

Les inspectrices et inspecteurs scolaires compétents ainsi que l’unité compétente de l’Office de l’école obligatoire et du conseil (OECO) sont en lien avec les principaux partenaires et soutiennent les communes dans l’élaboration de solutions sur mesure.

Scolarisation dans le canton de Berne

Recherche d'enseignant·e·s et d'auxiliaires de classe

Les communes et le canton recherchent des enseignantes et enseignants ou d’autres personnes qui souhaitent apporter leur aide pour la scolarisation des enfants, adolescentes et adolescents réfugiés. Répondre au présent questionnaire ne constitue pas une inscription contraignante.

Matériel pédagogique pour les enfants réfugiés d'Ukraine

Informations pour parents

Informations générales

Aborder les enfants traumatisés

Informations de la Direction de l'instruction publique et de la culture INC

Partager