Logo Kanton Bern / Canton de BerneEnseignement à l'école obligatoire

Cours de langue et de culture d'origine (LCO)

Les enfants et les jeunes dont le français n'est pas la langue maternelle peuvent suivre des cours supplémentaires de langue et de culture d'origine (LCO) dès la maternelle. Les cours LCO promeuvent spécifiquement la langue maternelle et enseignent des connaissances de base sur la région linguistique.

Le multilinguisme en tant qu’atout

De nombreux enfants grandissent aujourd'hui en étant multilingues : ils parlent chinois ou serbe avec leurs parents à la maison ou espagnol avec un parent et français avec l'autre. Dans notre monde globalisé, le multilinguisme et les compétences interculturelles sont de plus en plus importants dans notre vie privée et professionnelle quotidienne.

Les enfants et les jeunes dont le français n'est pas la langue maternelle peuvent suivre des cours supplémentaires de langue et de culture d'origine (LCO) dès la maternelle. Les cours LCO promeuvent spécifiquement la langue maternelle et enseignent des connaissances de base sur la région linguistique. Les cours sont neutres sur les plans politique et confessionnel. Ils traitent de l'approche des différents milieux de vie et appartenances. Ils renforcent les compétences linguistiques des élèves et les soutient dans la création de leur identité et leur intégration. La Direction de l'instruction publique recommande de participer à ce cours.

Les prestataires sont les ambassades, les consulats et les associations. Ils organisent les cours de LCO et emploient les enseignant-e-s de LCO. Les cours comprennent deux à quatre leçons par semaine, selon le niveau scolaire et le prestataire. Les frais du cours sont déterminés par les organismes qui n'ont pas de but lucratif.

Le canton réglemente l'accréditation des prestataires et coordonne l'offre. Il soutient également le développement qualitatif de l'enseignement LCO avec des offres de formation continue spécifiques.

Plan d'études cadre des cours LCO

Le plan d'études cadre des cours LCO définit un cadre commun contraignant pour tous les cours de LCO reconnus. Il suit le concept du plan d'études 21. Le plan d'études cadre garantit des cours de LCO neutres sur les plans politique et confessionnel, adaptés au niveau, à orientation transculturelle et actuels. Certains plans d'études des pays d'origine sont utilisés en accord avec le plan d'études cadre de LCO.
Les chapitres 2 à 8 s'appliquent au canton de Berne.

Plan d'études cadre des cours LCO (en allemand)

Lignes directrices LCO

Les lignes directrices LCO fournissent des informations complètes sur les cours de LCO dans le canton de Berne (organisation, acteurs et tâches, évaluation, formations continues, etc.).

Elles

  • s'adressent à toutes les personnes impliquées dans l'organisation des cours de LCO : les autorités municipales, les directions d'école et les enseignant-e-s des écoles obligatoires ainsi qu'aux organismes de LCO, les coordinatrices et coordinateurs LCO, ainsi que les enseignant-e-s de LCO,
  • décrivent les objectifs des cours de LCO et leur mise en œuvre dans le canton,
  • précisent les tâches et les responsabilités des différentes parties prenantes afin d'améliorer la coopération en matière d'organisation,
  • indiquent les facteurs de rattachement possibles pour un meilleur échange (d'informations) et pour des projets de coopération.

Aperçu des rôles et des tâches au cours de l'année scolaire

Lignes directrices LCO

Utilisation de la salle de classe

Dans la mesure du possible, les cours ont lieu dans les locaux de l'école obligatoire. Les communes mettent gratuitement à disposition des locaux adaptés pour les cours de LCO reconnus. En cas de pénurie de locaux, les écoles et les communautés recherchent d'autres solutions avec les organismes.

Annexe recherche de locaux et de salles de classe pour les cours de LCO

Partager