Expérience pédagogique réalisée à l’école Spitalacker avec des horaires blocs de 5 leçons
Au cours des cinq dernières années, l’école Spitalacker de la ville de Berne a testé, dans le cadre d’une expérience pédagogique autorisée par l’INC, un modèle qui prévoit une réglementation uniforme du temps d’enseignement le matin pour tous ses élèves : cet horaire bloc comprend cinq leçons le matin pour les trois cycles (cycles 1 à 3). Les élèves d’école enfantine peuvent ainsi suivre leur programme d’enseignement de 25 leçons exclusivement le matin et n’ont pas cours l’après-midi.
Sur mandat de l’INC, la Haute école pédagogique germanophone (PHBern) a assuré un suivi scientifique étroit de l’expérience pédagogique.
Les résultats de l’évaluation sont positifs et montrent que l’effort à fournir, tant dans la phase de planification que dans la phase de mise en œuvre, nécessite de nombreux travaux de développement de l’école et que ceux-ci prennent beaucoup de temps. De nombreux points doivent être clarifiés en ce qui concerne la planification organisationnelle et stratégique pour que le modèle puisse être mis en œuvre avec succès.
Au vu des résultats de l’évaluation et étant donné que le modèle permet de relever des défis sociaux au travers du développement ciblé de l’école et de l’enseignement, l’INC a décidé d’ouvrir le modèle à toutes les écoles intéressées du canton. Au cours des prochains mois, elle élaborera les bases légales nécessaires à cet effet. Les modifications qui seront apportées permettront d’élargir la marge de manœuvre des communes en matière d’organisation scolaire. Toutefois, les communes devront fixer les mêmes horaires blocs pour toutes leurs écoles. La feuille de route du projet prévoit les étapes suivantes, des modifications sont possibles :
La feuille de route du projet
Quoi ? |
Quand ? |
Lancement des travaux relatifs au projet |
Avril 2025 |
Définition des critères du modèle |
D’avril à septembre 2025 |
Contrôle, consultation, adoption des critères à l’intention de la directrice de l’INC |
De septembre à décembre 2025 |
Consultation de la directrice de l’INC |
Décembre 2025 |
Élaboration des modifications des dispositions générales complétant les plans d’études |
De décembre 2025 à février 2026 |
Dispositions générales complétant les plans d’études et plan de communication |
Février 2026 |
Consultation de la directrice de l’INC |
Mars 2026 |
Entrée en vigueur des dispositions générales complétant les plans d’études |
1er août 2026 |