Logo Kanton Bern / Canton de BerneEnseignement à l'école obligatoire

Classes de soutien (CdS)

Les classes de soutien sont des dispositifs d’enseignement s’adressant aux élèves qui ne peuvent pas fréquenter une classe ordinaire pour différentes raisons.

Dans les classes de soutien, l’enseignement est dans une large mesure axé sur les conditions d’apprentissage individuelles et sur les besoins éducatifs particuliers des élèves.

Les élèves fréquentent une CdS pour une durée déterminée. L’objectif est de permettre une (ré)intégration dans une classe ordinaire ou l’insertion professionnelle. La direction d’école vérifie régulièrement si la fréquentation d’une classe de soutien est justifiée.

Admission en CdS

L’admission en classe de soutien est ordonnée par la direction d’école sur préavis du SPE.

Organisation

L’organisation des classes spéciales doit permettre un degré de collaboration et de perméabilité aussi élevé que possible avec les classes ordinaires. Les élèves des classes spéciales doivent pouvoir suivre certains enseignements des classes ordinaires ; à l’inverse, les élèves des classes ordinaires doivent pouvoir être pris en charge partiellement dans une classe spéciale. Les structures d’apprentissage perméables dans lesquelles des élèves suivent une part plus ou moins importante de leur programme sont considérées comme une classe pour l’octroi d’une leçon de maîtrise de classe si les élèves y suivent au moins 16 leçons hebdomadaires en moyenne. Les élèves qui suivent moins de huit leçons hebdomadaires dans la structure considérée ne sont pas pris en compte dans le calcul de cette moyenne. Un instrument de calcul est disponible sur le site Internet de l’INC. Il permet de déterminer si une structure d’apprentissage mise en place dans une école est un groupe d’apprentissage soutien pédagogique ambulatoire (SPA )ou une classe spéciale.

Remarque

L’ouverture et la fermeture des classes spéciales sont aussi soumises à l’approbation de l’OECO.

Partager