Logo Kanton Bern / Canton de BerneEnseignement à l'école obligatoire

Co-enseignement

Le co-enseignement est une mesure axée sur la classe qui peut être mise en œuvre dans des classes particulièrement hétérogènes qui comprennent un nombre élevé d’élèves présentant un profil d’apprentissage particulier.

Le co-enseignement peut être financé sur le pool de leçons OMO (anciennement OMPP) attribué.

Il faut veiller, lors du recours au co-enseignement, à ce que les besoins de soutien et de prise en charge individuels des élèves soient satisfaits et puissent continuer de l’être au moyen des leçons OMO disponibles. L’hétérogénéité est considérée comme particulièrement forte lorsque, compte tenu de la grande diversité de profils d’apprentissage dans une même classe, une grande diversité de mesures pédagogiques doit être mise en œuvre pour permettre à tous les élèves d’atteindre les objectifs du plan d’études.

Objectifs

Le co-enseignement est mis en place en lien direct avec les mesures de différenciation interne de l’enseignement prévues par le plan d’études. Le fait de dispenser l’enseignement à deux accroît les possibilités de différenciation interne.

Le recours au co-enseignement est dès lors possible sans procédure d’autorisation spécifique, comme cela est également le cas pour les interventions de courte durée.

Mise en pratique

Dans la mesure du possible, le co-enseignement est dispensé par un enseignant ou une enseignante ordinaire, associée à un enseignant ou une enseignante formée à l’enseignement spécialisé. S’il s’avère impossible de recruter un enseignant ou une enseignante formée à l’enseignement spécialisé, le co-enseignement peut être dispensé par deux enseignants ou enseignantes ordinaires. Dans ce cas, il est toutefois nécessaire que les compétences requises en matière d'enseignement spécialisé puissent être apportées d’une autre manière. Il peut s’agir par exemple d’un suivi assuré par un enseignant ou une enseignante spécialisée, de séances de conseil ponctuelles données par un enseignant ou une enseignante spécialisée ou de la fréquentation, par les enseignants et enseignantes ordinaires, d’un cours spécifique à la HEP-BEJUNE ou à la PHBern.

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