[lors de l’entrée au degré primaire]
Le programme d’introduction en deux ans dans une classe ordinaire est une mesure de pédagogie spécialisée ordinaire destinée aux élèves dont le développement est partiellement retardé.
Cette mesure est ordonnée par la direction d’école sur la base d’une évaluation et sur préavis du Service psychologique pour enfants et adolescents (SPE). Le programme d’introduction en deux ans doit être conçu de sorte que les objectifs d’apprentissage de la première année du degré primaire (3H) soient atteints en deux ans. Les élèves et les enseignants et enseignantes des classes ordinaires peuvent, si besoin, bénéficier de mesures de soutien pédagogique ambulatoire. En règle générale, cet accompagnement spécialisé se justifie au moins durant le premier semestre. Remarque : eu égard à l’obligation scolaire, la fréquentation du programme d’introduction compte pour deux années.
Variante : la loi sur l’école obligatoire (LEO) prévoit une certaine flexibilité en ce qui concerne le temps nécessaire pour parcourir la scolarité obligatoire, ce qui constitue une possibilité supplémentaire pour accorder davantage de temps lors de leur entrée à l’école aux enfants dont le développement est partiellement retardé. La Basisstufe est particulièrement adaptée pour une entrée progressive à l’école.