Logo Kanton Bern / Canton de BerneEnseignement à l'école obligatoire

Intervention de courte durée dans les classes

Les interventions de courte durée permettent aux enseignants et enseignantes spécialisés d’aider rapidement et de manière informelle les élèves et les membres du corps enseignant qui se trouvent dans une situation difficile. Ils peuvent assister à des séquences d’enseignement ou en organiser afin d’observer les élèves et de déterminer les formes de soutien ultérieures.

On entend par interventions de courte durée les interventions des enseignants et enseignantes spécialisés visant à

  • soutenir à court terme les élèves confrontés à de graves difficultés scolaires, d’apprentissage ou de comportement dans le cadre d’un soutien individuel, en groupe ou en classe ;
  • apporter un soutien rapide aux enseignants et enseignantes se trouvant dans une situation difficile ;
  • assister ou participer à des séquences d’enseignement afin d’observer et d’évaluer un élève en vue de déterminer les formes de soutien ultérieures ;
  • se rendre dans les classes dans une démarche de développe-ment de l’enseignement.

Les interventions de courte durée sont uniques (il ne peut y être recouru qu’une seule fois par élève et par situation) et limitées à douze semaines. Modes d’intervention possibles : visites de classes, enseignement en tandem ou prise en charge de séquences d’enseignement, observation ou travail dispensé en petit groupe, voire de manière individuelle notamment en vue d’une évaluation spécialisée. Les interventions de courte durée sont réalisées par les enseignants et enseignantes spécialisés d’entente avec les enseignants et enseignantes ordinaires.

Les élèves ne sont soumis à aucune procédure d’admission. En cas de besoin avéré, l’intervention peut déboucher sur une admission ordinaire à l’enseignement spécialisé.

Partager