Logo Kanton Bern / Canton de BerneEnseignement à l'école obligatoire
  • de
  • fr

Logopédie

La logopédie consiste à soutenir les enfants et les adolescents présentant des troubles du langage parlé et/ou écrit ainsi que de la parole. Ceux-ci se traduisent généralement par des difficultés liées à l’apprentissage, aux performances et aux relations avec les autres. Ils interviennent en particulier dans les domaines scolaires où le langage et la compréhension du langage jouent un rôle important.

Pour tirer au mieux parti de la logopédie, il est important que toutes les personnes concernées définissent des objectifs communs et s'y tiennent. Pour que ceux-ci puissent être atteints, ils doivent être appliqués par les logopédistes dans le cadre des mesures de soutien spécialisé, par les enseignants et enseignantes dans les cours ordinaires et par les parents au quotidien.

Possibilité de recourir à la logopédie scolaire externe comme solution transitoire

Le changement concernant les conditions d'emploi des logopédistes dans le cadre de REVOS et la pénurie de spécialistes en logopédie scolaire ont entraîné partiellement une offre insuffisante de cours de logopédie.
La direction de l’instruction publique et de la culture (INC) a donc décidé d'autoriser une logopédie externe pendant une phase transitoire d'au moins un an pour l'instant, à condition que la direction d’école confirme que les ressources en logopédie de l'école sont épuisées. Une solution transitoire est nécessaire pour que les enfants qui en ont besoin puissent être soutenus. L’INC y attache une grande importance et elle s'engage à ce que tous les enfants et adolescents du canton de Berne qui ont besoin d'un soutien en logopédie l’obtiennent.

Les élèves de l’offre ordinaire de l’école obligatoire sont concernés par le régime transitoire. Le soutien en logopédie doit donc correspondre à une « mesure de pédagogie spécialisée ordinaire ». Les parents des enfants concernés peuvent soumettre une demande à l’INC. Sur le formulaire correspondant, la direction d'école doit confirmer au préalable que l'enfant a besoin d'un soutien en logopédie et que les ressources en logopédie de l'école sont épuisées. Par la suite, l’INC établira une garantie de prise en charge des frais pour la logopédie fournie en externe. La/le logopédiste indépendant-e peut ensuite facturer les leçons effectivement dispensées via l’INC.

L’INC maintient le changement de système à moyen terme, de sorte que les logopédistes aient le temps de se faire engager dans les écoles pour leurs activités auprès des élèves. Dans ce contexte, le canton soutiendra les solutions qui facilitent l'engagement de logopédistes dans les écoles ordinaires.

Partager