La thérapie psychomotrice vient en aide aux enfants et aux adolescents ayant des problèmes à se mouvoir convenablement.
Ces problèmes se manifestent dans les mouvements effectués au quotidien, dans la gymnastique, dans l’écriture et souvent aussi dans le comportement social. Une motricité limitée peut porter atteinte au développement des facultés relationnelles et expressives ainsi que, de manière générale, à l’attitude face à l’apprentissage. Ce type de handicap se traduit notamment par des gestes maladroits ou désordonnés, une gêne, des angoisses, des difficultés de concentration, de l’agitation ou de l’agressivité.
Pour tirer au mieux parti de la thérapie psychomotrice, il est important que toutes les personnes concernées définissent des objectifs communs et s'y tiennent. Pour que ceux-ci puissent être atteints, ils doivent être appliqués par les psychomotriciens et psychomotriciennes dans le cadre des mesures de soutien spécialisé, par les enseignants et enseignantes dans les cours ordinaires et par les parents au quotidien.
Les lignes directrices IMEP contiennent des informations importantes, notamment sur les buts de la thérapie psychomotrice, sur les tâches des psychomotriciens et psychomotriciennes, sur la gestion du temps de travail et sur les normes de qualité.