Les élèves surdoués peuvent bénéficier d’un soutien pendant leur scolarité obligatoire.
Quand parle-t-on d’élèves surdoués ?
On parle d’élèves à haut potentiel intellectuel ou d’élèves surdoués lorsque le niveau de développement de l’élève se situe, globalement ou dans plusieurs domaines, bien au-dessus du niveau moyen de la classe d’âge correspondante. On estime qu’environ 2 % de tous les enfants, adolescentes et adolescents peuvent être considérés comme surdoués. Les élèves surdoués doivent être identifiés à temps et leurs talents encouragés par des mesures appropriées.
Comment identifier un haut potentiel intellectuel ?
La surdouance se caractérise par une capacité intellectuelle exceptionnelle, bien supérieure à la moyenne. Les élèves à haut potentiel intellectuel présentent principalement les caractéristiques suivantes : vivacité d’esprit, pensée créative et abstraite et capacité à résoudre des problèmes complexes. Ils montrent aussi souvent un vif intérêt pour des sujets spécifiques et apprennent en autodidacte. En raison de leurs capacités, ils peuvent être sous-stimulés à l’école, ce qui entraîne de l’ennui ou de la frustration. La sensibilité sociale et un sens aigu de la justice sont également fréquents chez ces élèves. Les élèves à haut potentiel intellectuel ont souvent besoin d’un soutien spécial pour développer leur plein potentiel.
Lorsque les enseignantes et enseignants constatent des signes de surdouance chez une ou un élève, ils peuvent contacter le Service psychologique pour enfants et adolescents (SPE), d’entente avec les parents. L’annonce au SPE se fait toujours par l’intermédiaire de l’école, car des mesures de soutien scolaire sont déclenchées lorsqu’un haut potentiel intellectuel est identifié.
Comment le haut potentiel intellectuel est-il évalué ?
Pour se faire une idée précise des capacités et des besoins de l’élève, le haut potentiel est évalué au moyen de tests d’intelligence et en tenant compte des observations des membres du corps enseignant ainsi que des rapports ou des entretiens avec les parents/représentants légaux.
De quel soutien bénéficient les élèves surdoués ?
Un pool de leçons est mis à la disposition des écoles souhaitant proposer des offres de soutien spécifiques destinées aux élèves à haut potentiel intellectuel. Les écoles organisent elles-mêmes les leçons qui sont dévolues à ce soutien.
Dépistage des élèves surdoués par le corps enseignant et les parents
Les parents et le corps enseignant portent attention aux enfants dont les capacités et les intérêts sont bien supérieurs à ceux de leurs camarades du même âge. Ce sont des enfants qui sont avides de savoir, s’intéressent à une foule de choses, ont des facilités d’apprentissage exceptionnelles, le goût de l’effort et une bonne mémoire. Le corps enseignant porte une attention particulière aux enfants dont le potentiel passe généralement inaperçu : les filles, les élèves allophones et les élèves « sous-performants ». La surdouance de certains enfants se manifeste parfois par des troubles du comportement, notamment lorsque l’instruction reçue ne correspond par à leurs aptitudes.
Le corps enseignant des classes régulières opère une présélection des élèves à haut potentiel intellectuel au moyen d’un questionnaire d’évaluation portant sur les caractéristiques d’apprentissage, de créativité, de motivation, de leadership et de planification de l’élève.
Rapport d’évaluation sur le soutien aux élèves surdoués
Le soutien aux élèves surdoués a été étudié dans le détail. Le rapport d’évaluation comportant deux parties se prononce entre autre sur le contenu, la forme et les effets des offres de soutien, tant que sur le diagnostic et la sélection.