Logo Kanton Bern / Canton de BerneEnseignement à l'école obligatoire

Français langue seconde, FLS

Les cours proposés en français en tant que langue seconde (FLS) aident les enfants et les adolescent-e-s à développer leurs compétences en français afin qu'ils puissent suivre l’enseignement régulier et réussir à l’école.

Offres pour les nouveaux élèves sans connaissance de la langue d'enseignement

Ecole enfantine : les cours FLS sont intégrés aux cours en classe.

Ecole primaire et Ecole secondaire I : deux variantes

  • Les élèves entrent directement dans une classe ordinaire, avec un soutien en français en tant que langue seconde (FLS) en petits groupes pendant le cours.
  • Les élèves suivent d'abord un cours intensif de français en tant que langue seconde (CI FLS) organisé au niveau local ou régional. Ensuite, ils assistent au cours normal avec le soutien FLS comme dans la variante I

 

Les communes (rurales), dans lesquelles l'emménagement d'enfants et d'adolescent-e-s sans connaissance de la langue d'enseignement n'est que sporadique, choisissent l'intégration directe ou gèrent ensemble une offre régionale CI FLS. Les communes urbaines, dans lesquelles de nombreux enfants et adolescent-e-s sans connaissance de la langue d'enseignement s'installent régulièrement, ont généralement leurs propres offres FLS.

Autre offre du degré secondaire I pour un groupe cible particulier

Spécifiquement pour les adolescent-e-s récemment installés âgés de 13 à 16 ans n'ayant pas ou seulement une connaissance rudimentaire de la langue d'enseignement, sans alphabétisation (latine) ou formation scolaire comperable il existe l'offre « Cours intensif régional PLUS » (CIR+).

Il prépare les élèves de manière individuelle à la fréquentation des offres passerelles du degré secondaire II (par exemple, l'année scolaire de préparation professionnelle, Pratique et Intégration (API) ou la fréquentation des classes ordinaires du degré secondaire I.

Cours intensif régional PLUS (CIR+)

Année scolaire de préparation professionnelle Pratique et intégration (API)

Guide pour l'organisation des cours FLS et l'intégration des enfants et des adolescent-e-s sans connaissance de la langue d'enseignement

Le guide décrit l'offre FLS et fournit au corps enseignant, aux directions des écoles et aux autorités scolaires les bases afin d'optimiser et de développer davantage la qualité et l'organisation de l'offre FLS. Il contient également des informations importantes sur le soutien et l'intégration des enfants et des adolescent-e-s ayant besoin de FLS.

  • Le guide
    précise les exigences cantonales contraignantes et fait des recommandations pour leur mise en œuvre et leur conception
  • souligne la responsabilité du corps enseignant pour un soutien linguistique ciblé dans toutes les matières
  • tient compte des expériences antérieures et fournit des réponses aux questions fréquemment posées

Lignes directrices FLS et et pour l’intégration des enfants, adolescentes et adolescents allophones

Scolarisation des enfants dans le domaine de l'asile et des réfugié-e-s

Comme pour les autres nouveaux arrivants qui ne connaissent pas la langue d'enseignement, les enfants et adolescent-e-s du domaine de l'asile et des réfugié-e-s, en particulier également des logements collectifs, sont inscrits à un cours intensif organisé au niveau local ou régional en français en tant que langue seconde (CI FLS) ou directement dans une classe ordinaire de la commune locale de l’hébergement collectif avec le soutien grâce au FLS.

Si la proportion de ces enfants ayant des besoins initiaux en FLS est élevée, les communes peuvent demander des leçons supplémentaires à l'Office de l'école obligatoire et du conseil.

Des informations détaillées sur la mise en œuvre ainsi que des recommandations et des conseils pratiques sont disponibles à l'adresse

Enfants réfugiés à l'école obligatoire

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