Diverses directions d’écoles reçoivent des demandes de dispense de la part de talents sportifs et artistiques bénéficiant du statut de talent bernois.
Le statut de talent bernois est également attribué à des élèves qui fréquentent des écoles ne proposant pas de programme d’encouragement des talents, mais qui ont besoin de dispenses régulières, d’après les partenaires chargés de l’encouragement des jeunes talents sportifs ou artistiques. Dans ce contexte, le Centre de compétences pour le sport et la Commission spécialisée Musique examinent chaque cas de manière critique avant d’attribuer le statut de talent bernois.
Ce statut permet d’aider les directions d’école à évaluer les demandes de dispense. Les directions peuvent donc se fier à l’évaluation des partenaires chargés de l’encouragement des talents sans devoir procéder elles-mêmes à des clarifications supplémentaires.
Pour demander une dispense, l’élève remet à la direction d’école le formulaire « Talent bernois, demande de dispense » dûment rempli et accompagné du rapport « Talent bernois » et de son plan de la semaine. Le formulaire de demande de dispense et un modèle de plan de la semaine peuvent être téléchargés depuis notre site Internet.
Talent bernois, demande de dispense
Plan de la semaine dans le domaine sport
Plan de la semaine dans le domaine artistique
Nous recommandons aux écoles, dans la mesure où la situation scolaire globale le permet, d’accorder aux jeunes talents les dispenses demandées. La décision finale revient cependant aux directions d’école, qui évaluent la situation globale et veillent en particulier à ce que les jeunes talents concernés remplissent les exigences scolaires malgré les dispenses.
Pour les dispenses qui concernent moins de 15 leçons par semestre, l’OECO estime que le statut de talent bernois n’est pas obligatoire et qu’il n’est pas nécessaire de procéder à une demande de dispense via la plateforme en ligne pour les talents bernois. Dans ces cas, la direction d’école est libre d’accorder ou non ces dispenses irrégulières et peu nombreuses.