Logo Kanton Bern / Canton de BerneEnseignement à l'école obligatoire

« Jeunes Talents Musique »

Le canton de Berne participe au programme « Jeunes Talents Musique » de l’Office fédéral de la culture. Grâce aux fonds fédéraux mis à disposition, le canton soutient, d’une part, une sélection de jeunes talents musicaux. D’autre part, il octroie des subventions aux écoles de musique en plus des subventions cantonales qu’elles reçoivent déjà.

  • ABEM - Encouragement des talents musique dans le canton de Berne (en allemand)

Aides financières destinées aux jeunes talents musicaux

Les jeunes talents musicaux peuvent demander des subventions pour une période d’une année. Elles se montent à des sommes allant de 1000 à 2500 francs en fonction du niveau d’encouragement (base, I, II et PreCollege).

Étant donné que les moyens financiers disponibles ne suffiront probablement pas pour octroyer des subventions à tous les jeunes talents, le canton doit prévoir un ordre de priorité. Certains jeunes talents ne recevront donc pas de subventions.

Subventions 2024-2025

Subventions 2024-2025

Les demandes de subvention pour l'année 2024-2025 peuvent être faites en ligne entre le 15 janvier et le 30 avril 2024 via ce lien :

Demande de carte de talent dans le domaine artistique

Les conditions pour pouvoir bénéficier d’une subvention sont les suivantes :
  • Avoir entre 4 et 25 ans
  • Être domicilié·e dans le canton de Berne
  • Disposer d’une carte talent : confirmation, par la commission spécialisée dans le domaine artistique, du statut « talent bernois » et du niveau d’encouragement (base, I, II et PreCollege).

Quel est l’ordre des priorités pour l’octroi des subventions ?

Le canton souhaite renforcer l’égalité des chances et atténuer la charge financière supportée par les familles. Il soutient donc en priorité les jeunes talents qui devront assumer les coûts les plus élevés pour l’enseignement musical en fonction de leur niveau d’encouragement.

Dès la deuxième année d’octroi de subventions (année scolaire 2024-2025), le canton tiendra également compte de la situation économique des familles.

Partenaires

Bases légales

Partager