Logo Kanton Bern / Canton de BerneEnseignement à l'école obligatoire

Classes d'introduction (CdI)

Les enfants présentant à leur entrée à l’école primaire (3H) un retard de développement partiel diagnostiqué peuvent être affectés à une classe d’introduction (CdI). Le programme scolaire de la première année primaire y est réparti sur deux années scolaires. L’objectif est de permettre un passage dans les règles en deuxième année primaire (4H).

Les enfants ne peuvent être affectés à une CdI, sur recommandation du Service psychologique pour enfants et adolescents (SPE), que dans la mesure où cela ne nuit pas à leur intégration sociale sur leur lieu de domicile.

La fréquentation d’une CdI compte pour deux années scolaires dans l’accomplissement de la scolarité obligatoire. La scolarisation dans une CdI est décidée par la direction d’école.

Remarque

Le programme d’introduction en deux ans peut également être suivi dans une classe ordinaire. Il est généralement accompagné de mesures de soutien pédagogique ambulatoire.

Programme d'introduction en deux ans dans une classe ordinaire

Evaluation dans les CdI

L’évaluation des élèves des CdI est la même que dans une classe ordinaire. Un entretien de bilan avec les parents a lieu chaque année scolaire. Depuis l’année scolaire 2019-2020, le premier rapport d’évaluation est remis aux parents à la fin du premier cycle, c’est-à-dire en 4H.

Passage en 4H

Lorsque l’enfant a suivi le programme d’introduction sur deux ans dans une classe ordinaire ou a fréquenté une CdI, le passage en 4H se fait sans proposition du SPE.
Par contre, une telle proposition est nécessaire si l’enfant doit passer d’une CdI à une classe de soutien (CdS).

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