« Au vu des évolutions sociales en matière d’individualité, de mobilité mondiale et de migration, les thèmes liés à la vie dans une société multiculturelle continueront de gagner en importance. Pas seulement dans notre quotidien, mais aussi dans l’environnement scolaire. »
Christine Häsler, directrice de l’instruction publique et de la culture
- Définitions et processusrelatifs aux mesures de pédagogie spécialisée
- LogopédieInformations sur la solution transitoire
Nouvelle terminologie
Les mesures pédagogiques particulières s’appelleront à l’avenir « mesures de pédagogie spécialisée ordinaires et mesures de soutien » (MO).
Dans le domaine de l’intégration des élèves en situation de handicap, il est dorénavant question de « mesures de pédagogie spécialisée renforcées », qui relèvent de l’ « offre spécialisée de l’école obligatoire mise en œuvre de manière intégrée ».
Le canton de Berne reprend ainsi la terminologie du concordat sur la pédagogie spécialisée, utilisée dans de nombreux autres cantons.
- Mesures de pédagogie spécialisée ordinairesdans les écoles ordinaires
- Mesure de soutiendans les écoles ordinaires
Mesures de pédagogie spécialisée renforcées
- Offre spécialisée de l’école obligatoire mise en œuvre de manière intégréedans les écoles ordinaires
- Offre spécialisée de l’école obligatoire mise en œuvre de manière séparéedans les écoles spécialisées