Mise en œuvre de l’intégration scolaire
Conformément à la loi sur l’école obligatoire du canton de Berne, les élèves dont la scolarité est entravée par des troubles, des handicaps ou des problèmes d’intégration linguistique ou culturelle, ainsi que les élèves surdoués, doivent normalement être scolarisés dans des classes ordinaires.
Si nécessaire, l’atteinte des objectifs pédagogiques doit être facilitée par la mise en œuvre de mesures de pédagogie spécialisée ordinaires (mesures de soutien spécialisé, mesures compensatoires et mesures destinées à favoriser le développement d’aptitudes, scolarisation en classes spéciales).
Les mesures relevant de l’offre ordinaire de l’école obligatoire, la procédure d’admission et le financement sont définis dans l’ordonnance régissant les mesures de pédagogie spécialisée ordinaires et les mesures de soutien relevant de l’offre ordinaire de l’école obligatoire (OMO).
Nouvelle terminologie
Une partie des offres jusqu’à présent définies comme des mesures pédagogiques particulières s’intitule désormais « mesures de pédagogie spécialisée ordinaires » (MO). Il s’agit des quatre offres suivantes :
- Mesures de soutien spécialiséOffre de l’école obligatoire destinée aux élèves nécessitant un soutien particulier.
- Mesures compensatoires et mesures destinées à favoriser le développement d’aptitudesdes élèves
- Co-enseignementForme d’enseignement avec deux enseignant-e-s ou plus
- Classes spécialesClasses à effectif réduit
Documents et liens importants
Les lignes directrices IMEP sont en cours de remaniement . Elles deviennent les « lignes directrices MO ».
Pool de leçons OMO ; attribution aux communes (indice social inclus) 2024 - 2027
Tableau des leçons supplémentaires de logopédie et de psychomotricité année scolaire 2023/2024
Ressources pédagogiques en téléchargement
Espace Ressources HEP-BEJUNE, Les plus des médiathèques
Fondation CSPS - Les TIC au service de l’enseignement spécialisé