Logo Kanton Bern / Canton de BerneEnseignement à l'école obligatoire

Mesures de pédagogie spécialisée ordinaires

Mise en œuvre de l’intégration scolaire

Conformément à la loi sur l’école obligatoire du canton de Berne, les élèves dont la scolarité est entravée par des troubles, des handicaps ou des problèmes d’intégration linguistique ou culturelle, ainsi que les élèves surdoués, doivent normalement être scolarisés dans des classes ordinaires.

Si nécessaire, l’atteinte des objectifs pédagogiques doit être facilitée par la mise en œuvre de mesures de pédagogie spécialisée ordinaires (mesures de soutien spécialisé, mesures compensatoires et mesures destinées à favoriser le développement d’aptitudes, scolarisation en classes spéciales).

Les mesures relevant de l’offre ordinaire de l’école obligatoire, la procédure d’admission et le financement sont définis dans l’ordonnance régissant les mesures de pédagogie spécialisée ordinaires et les mesures de soutien relevant de l’offre ordinaire de l’école obligatoire (OMO).

  • Ordonnance régissant les mesures de pédagogie spécialisée ordinaires et les mesures de soutien relevant de l’offre ordinaire de l’école obligatoire (OMO)

Nouvelle terminologie

Une partie des offres jusqu’à présent définies comme des mesures pédagogiques particulières s’intitule désormais « mesures de pédagogie spécialisée ordinaires » (MO). Il s’agit des quatre offres suivantes :

Documents et liens importants

Les lignes directrices IMEP sont en cours de remaniement . Elles deviennent les « lignes directrices MO ».

Lignes directrices IMEP (édition de février 2019)

Partager