Mise en œuvre de l’intégration scolaire
Conformément à la loi sur l’école obligatoire du canton de Berne, les élèves dont la scolarité est entravée par des troubles, des handicaps ou des problèmes d’intégration linguistique ou culturelle, ainsi que les élèves surdoués, doivent normalement être scolarisés dans des classes ordinaires.

Si nécessaire, l’atteinte des objectifs pédagogiques doit être facilitée par la mise en œuvre de mesures de pédagogie spécialisée ordinaires (mesures de soutien spécialisé, mesures compensatoires et mesures destinées à favoriser le développement d’aptitudes, scolarisation en classes spéciales).
Les mesures relevant de l’offre ordinaire de l’école obligatoire, la procédure d’admission et le financement sont définis dans l’ordonnance régissant les mesures de pédagogie spécialisée ordinaires et les mesures de soutien relevant de l’offre ordinaire de l’école obligatoire (OMO).
Lignes directrices MO
Les lignes directrices MO aident à la mise en œuvre des mesures de pédagogie spécialisée ordinaires et des mesures de soutien relevant de l’offre ordinaire à l’école obligatoire.
Offre relative aux mesures de pédagogie spécialisée ordinaires et aux mesures de soutien

- Mesures de soutien spécialiséOffre de l’école obligatoire destinée aux élèves nécessitant un soutien particulier.
- Mesures compensatoires et mesures destinées à favoriser le développement d’aptitudesdes élèves
- Co-enseignementForme d’enseignement avec deux enseignant-e-s ou plus
- Classes spécialesClasses à effectif réduit
Documents et liens importants
Pool de leçons OMO ; attribution aux communes (indice social inclus) 2024 - 2027
Ressources pédagogiques en téléchargement
Espace Ressources HEP-BEJUNE, Les plus des médiathèques
Fondation CSPS - Les TIC au service de l’enseignement spécialisé
Nouvelle répartition des ressources allouées aux mesures de pédagogie spécialisée ordinaires à partir de l’année scolaire 2027-2028
Dans le canton de Berne, les ressources destinées aux mesures de pédagogie spécialisée ordinaires sont réexaminées et réallouées tous les trois ans. Grâce aux deux pools existants (le pool OMO [mesures ordinaires] et le pool SE [soutien élargi]), les écoles ordinaires disposent d’une marge de manœuvre pédagogique et d’une sécurité en matière de planification organisationnelle.
La répartition de ces ressources a changé pour la dernière fois à la rentrée 2024. Actuellement, les préparatifs sont déjà en cours en vue de la nouvelle répartition à compter de l’année scolaire 2027-2028. Dans ce cadre, il s’agit d’analyser le mode actuel de répartition avec les partenaires de l’OECO et d’examiner différents scénarios afin de décider s’il convient de conserver le mode de répartition actuel entre pool OMO et pool SE ou de mettre en place une autre solution.