Logo Kanton Bern / Canton de BerneEnseignement à l'école obligatoire
  • de
  • fr

Évaluation

Observer et évaluer le développement des capacités, des compétences et le comportement des élèves relève du cœur de métier du corps enseignant. Cette évaluation repose sur les compétences disciplinaires et capacités transversales et est axée sur les différentes facettes des compétences que sont le savoir, le savoir-faire, la volonté et l’application des savoirs.

Évaluation

L’évaluation à dimension formative accompagne et soutient le processus d’apprentissage et tient compte des acquis et démarches d’apprentissage individuels. Cette forme d’évaluation aide les élèves à développer la confiance en leurs compétences, en leur aptitude à progresser et à se développer. Elle leur permet d’améliorer leur capacité d’autoévaluation et les responsabilise dans leur apprentissage. Parallèlement, l’enseignant peut détecter les besoins spécifiques des élèves et peut ainsi adapter son enseignement à la classe.

La définition des objectifs fixés par l’enseignant ou l’enseignante pour son enseignement, sur la base des progressions des apprentissages déterminées par le PER, constitue le socle principal de l’évaluation.

Application Évaluation 21

Dès maintenant, la nouvelle application d'évaluation est mise gratuitement à disposition des écoles ordinaires et des écoles de l’offre spécialisée de l’école obligatoire du canton de Berne :

Évaluation 21 (Ev21)

L'application répond aux dernières exigences en matière de protection des données, et sert, comme jusqu'à présent, à la saisie et à la sauvegarde électroniques des formulaires d'évaluation officiels du canton de Berne.

Informations sur la nouvelle application d’évaluation

Nota Bene

Pour l'année scolaire 2020/21 l'ancien système d'évaluation (ODED 2013) est applicable au degré secondaire I (10H et 11 H) .

Dès lors, l'ODED révisée (ODED 2019) est applicable comme suit :

ODED 2019

La présente modification est applicable

  • à l’école enfantine et au degré primaire : à compter du 1er août 2019,
  • à la première année du degré secondaire I (9H) : à compter du 1er août 2020,
  • à la deuxième année du degré secondaire I (10H) : à compter du 1er août 2021,
  • à la troisième année du degré secondaire I (11H) : à compter du 1er août 2022.

ODED 2013

L’ancien droit est applicable

  • à la première année du degré secondaire I (9H) : jusqu’au 31 juillet 2020,
  • à la deuxième année du degré secondaire I (10H) : jusqu’au 31 juillet 2021,
  • à la troisième année du degré secondaire I (11H) : jusqu’au 31 juillet 2022.
Partager