Logo Kanton Bern / Canton de BerneEnseignement à l'école obligatoire

Encouragement des talents à l’école obligatoire

Les jeunes talents sportifs ou artistiques investissent beaucoup de temps dans leur formation et ont ainsi du mal à concilier école et développement de leur talent.

L’école peut leur apporter une aide considérable en créant des structures appropriées et en renforçant leur collaboration avec les partenaires sportifs ou artistiques impliqués.

Domaines d’encouragement des talents : sport, musique, danse, arts visuels et autres domaines artistiques (p. ex. acrobatie, comédie musicale, théâtre).

La révision de la loi sur l’école obligatoire (projet REVOS) a établi les bases légales pour l’encouragement des talents en se fondant sur les structures existant dans les écoles et les communes.

La loi révisée vise les objectifs suivants :

  • renforcer l’encouragement des talents dans le canton de Berne
  • accroître l’égalité des chances pour les jeunes talents
  • promouvoir la collaboration dans les régions
  • optimiser le passage des élèves dans les années supérieures
  • développer des offres de conseil pour les jeunes talents (centres OP)
  • si besoin, créer des offres supplémentaires
  • centraliser les inscriptions via le portail en ligne Talent bernois

Talent bernois

A compter de 2022, l’encouragement des talents sera inscrit dans la loi sur l’école obligatoire (LEO) et dans la loi cantonale sur l’encouragement du sport (LCESp). La Direction de l’instruction publique et de la culture, la Direction de la sécurité et le Centre de compétences pour le sport collaboreront étroitement à la mise en œuvre de la législation. Ces deux lois ont pour objectif de renforcer l’encouragement des talents et de garantir une meilleure égalité des chances aux élèves dotés de talents particuliers. 

Les informations concernant la demande « Talent bernois » sont disponibles sur le site

Modèles de documents à joindre à la demande

Domaine artistique

Partager